Création du Club

Le Cyclo club du Blavet : 1947 – 2013

Yves Le Baquer

L’assemblée constitutive du Cyclo club du Blavet s’est déroulée à Gouarec, le 2 novembre 1947. Y ont participé François Briand, Georges Malissard, un journaliste parisien en repos dans la région, Yves Le Baquer, garagiste à Rostrenen et Félix Le Ray, entrepreneur à Saint-Nicolas du Pélem.
Dès 1948, Yves Le Baquer, le premier président, déplace la toute nouvelle société à Rostrenen. André Kergoët, coureur professionnel, vainqueur notamment des Boucles de la Seine, est chargé de l’entraînement et de la formation des jeunes. Le club compte alors jusqu’à 78 licenciés.
Parmi eux, citons Robert Oger, Marcel Herniou, Albert Le Goff, Job Plounévez, Georges Lencot, Henri Ollivier, Pierre Beurel, qui décroche la première victoire du club.

AG 1949 x, Jo Cadoret, F. Le Ray, x, Y. Le Baquer, x, J. Le Dantec, E. Le Cann,x, x,  x, G. Lincot,x,x,R.Oger, A. Le Goff,x,x, x, x,  L. Cansot + enfant.

 

image006En 1951, Yves Le Baquer, accaparé par ses obligations professionnelles, cède la présidence à Jean Le Goff, le volubile menuisier de Glomel.

Pendant près de 20 ans, le nouveau président du cyclo club du Blavet conduit les destinées du club avec le concours

  • de l’abbé Eugène Le Cann, chronométreur ( l’abbé Cann),
  • Hubert Pinson, secrétaire et trésorier, employé de banque,
  • Emmanuel Penvern, gendarme à la retraite,
  • Joseph Le Polotec, secrétaire de mairie.
image010

Rapidement, le Cyclo-club du Blavet connaît une baisse d’effectif importante en raison du développement des engins motorisés à deux roues. La réputation du club repose alors sur les épaules des frères Saint-Jalmes, Gérard Le Louet, Émile Le Bris, André Auffret…

Les Statuts :

statuts 1 statuts 2