La piste de Rostrenen

Création

Samedi 10 octobre 2010, Jacques Quémard et Anthony Delaporte ont homologué la piste de BMX de Rostrenen : cette piste de 300 m, nouvelle génération, est rapide et technique.

Samedi matin, Anthony Delaporte, référant en matière de rénovation et de construction de pistes de BMX et Jacques Quémard, président de la commission interrégionale pour cette discipline ont homologué la nouvelle piste de Rostrenen. Ils ont laissé entendre que les infrastructures dont elle dispose permettraient d’obtenir une homologation nationale.

Caractéristiques de la piste

La piste de Rostrenen est la première de la nouvelle génération et mesure 300 mètres. Aux dires de pilotes des clubs extérieurs qui l’ont déjà testée, elle serait technique et rapide en même temps.planpisterostrenen

Origine du BMX

Le Bicycle Moto-cross (BMX) ou bicross est apparu en Californie dans les années 1960 et se pratiquait sur des champs de bosses. C’est un sport cycliste de physique technique est très spectaculaire. Aujourd’hui, ce sport est réglementé. La piste développe de 270 à 400 mètres de longueur et le départ a eu lieu sur une butte de départ, la roue avant appuyée contre une grille sécurisée qui se rabat dans une fosse au signal de starter. La piste en terre battue est recouverte d’un revêtement qui favorise la vitesse. Elle comporte trois virages et des dizaines de bosses.

Le matériel

Il existe plusieurs tailles de vélo avec seulement un frein arrière et des roues identiques de 20 pouces (50 cm) le plus souvent ou de 24 pouces pour la catégorie cruiser. Le casque est obligatoire et des vêtements adaptés permettent d’adoucir les chutes.